Thèse d'exercice
Étude du passage à l'acte chez le psychopathe : recherche d'éléments contextuels récurrents
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : La psychopathie est un trouble de la personnalité dans lequel la répétition de la violence pose des difficultés thérapeutiques, institutionnelles et sociétales. Différents instruments apparaissent pour tenter de mesurer ce risque, sans cibler cette population spécifiquement. Dans la psychopathie, les troubles du comportement, la transgression des règles et la propension aux passages à l‘acte réactifs et impulsifs sont prépondérants et problématiques.
Objectif : Cette étude explore les séquences du passage à l'acte et les circonstances immédiates de leur apparition. Le protocole recherche si des éléments contextuels récurrents peuvent être identifiés en amont des passages à l'acte.
Matériel et Méthode : L‘enquête exploratoire, prospective et monocentrique, s‘est déroulée à la maison d'arrêt de Rochefort, entre le 1er Mars et le 31 Août 2015. Les patients inclus étaient recrutés sur un diagnostic de psychopathie posé par la PCL-R (Psychopathy Checklist-Revised). Etaient exclus les détenus sous mesure de protection, ceux qui présentaient un trouble psychotique ou un trouble de l‘humeur chronique. Sur cette période de suivi, les infirmiers de l'UCSA (Unité de Consultation et de Soins Ambulatoire) relevaient l'ensemble des passages à l'acte effectués par les sujets inclus, ainsi que les éléments contextuels observés en amont de ces actes. Les données obtenues étaient analysées au moyen de statistiques descriptives.
Résultats : Parmi les 24 sujets sollicités, 11 étaient positifs à la PCL-R et ont donné leur consentement. 9 sujets sur 11 sont passés à l'acte. L'étude a retrouvé des éléments contextuels sur 31 des 46 passages à l'acte observés. Les situations contextuelles liées à l'institution carcérale et aux codétenus étaient prépondérantes. Parmi les passages à l'acte hétéro-agressifs, 93,3% (p=0,016) retrouvaient un élément contextuel. Individuellement, les «profils de réactivité» de chaque psychopathe étaient hétérogènes.
Discussion : Ces résultats mettent en évidence l‘existence de situations contextuelles en amont du passage de l‘acte chez les sujets psychopathes avec une hétérogénéité inter-individuelle, qui semble intéressante à prendre en compte dans les réponses institutionnelles et thérapeutiques que l‘on peut proposer et développer afin de limiter les passages à l‘acte.
Mots-clés libres : psychopathie, personnalité dyssociale, personnalité antisociale, PCL-R, passage à l'acte, acting-out, agir, violence réactive, situation contextuelle, élément déclencheur.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales