• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Paris Laurane

« Les attentes des femmes victimes de violences concernant le dépistage et la prise en charge par leur médecin généraliste » : Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 femmes victimes de violences dans les Deux-Sèvres

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

« Les attentes des femmes victimes de violences concernant le dépistage et la prise en charge par leur médecin généraliste » : Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 femmes victimes de violences dans les Deux-Sèvres

Les violences faites aux femmes sont fréquentes, sous dépistées et extrêmement destructrices pour les victimes, tant sur le plan humain que sur le plan sanitaire, social ou financier.

Elles sont devenues un véritable enjeu de santé publique notamment suite aux résultats alarmants de l'Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes en France (ENVEFF) réalisée en 2000.

Ce travail de recherche a pour but de connaître les attentes des femmes victimes de violences, sous toute forme, dans tout contexte et par tout auteur, concernant le dépistage et la prise en charge par leur médecin généraliste.

La méthode utilisée est une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 femmes victimes de violences dans le département des Deux-Sèvres.

La trame d'entretien s'articule autour de 5 axes : l'histoire de la femme, l'installation de la violence, le dépistage des violences par le médecin généraliste, la prise en charge et le suivi, la sortie de la violence.

Les principales attentes retrouvées dans cette enquête sont :
1/ Liées à l'attitude du médecin
Établir une relation de confiance et respecter le secret médical
Discuter et informer sur les violences
Avoir des qualités humaines d'écoute, d'empathie, d'attention et de soutien
Disposer de plus de temps de consultation et de plus de disponibilité
Ne pas banaliser les violences subies
Ne pas juger
2/ Liées à l'action du médecin
Proposer une prise en charge psychologique
Proposer une orientation
Diminuer la médication par psychotropes
Mener des actions de prévention
Dépister au cas par cas les violences
Rédiger d'un certificat médical complet
Connaître les réseaux locaux pour proposer un relais vers les professionnels
Se former sur les violences
3/ Liées à l'environnement
Plus de lieux d'accueil pour les femmes victimes
Associations de victimes

Les attentes de ces femmes sont donc nombreuses et riches d'enseignement quant à l'attitude à adopter en consultation et aux actions à leur proposer.

Le médecin généraliste tient donc un rôle clé pour aider les femmes victimes de violences dans leur démarche personnelle.

Ses missions peuvent être résumées selon 5 axes :
Repérer : Motifs de consultation, attitude de la femme
Identifier : Dépistage et attitude d'écoute du médecin
Évaluer : Type de violences, examen clinique, conséquences sanitaires et sociales
Agir : Certificat médical, discussion, informations, prise en charge psychologique, orientation et suivi
Se former

Mots-clés libres : violences, femmes, attentes, médecin généraliste, prévention, dépistage, prise en charge, soins primaires.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Femmes victimes de violence -- France -- Deux-Sèvres (France)
  • Attente
  • Médecins généralistes
  • Violence -- Prévention
  • Soins de santé primaires
  • Relations médecin-patient

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Valérie Tranchée-Vergé
Date de soutenance :
02 octobre 2015
Président du jury :
Virginie Migeot
Membres du jury :
Fabrice Pierre, Claire Lafay

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales