Thèse d'exercice
Responsabilité sociale des facultés de médecine : le ressenti des patients
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Introduction : Le projet francophone Recherche Action-Responsabilité Sociale des facultés de médecine a pour but d'expérimenter et d'évaluer la mise en œuvre et l'impact d'une démarche inspirée de quatre principes : qualité, efficience, pertinence, équité. Le consensus mondial définit dix axes stratégiques servant de références pour qu'une faculté devienne socialement responsable. L'objectif de cette étude est d'explorer le ressenti des patients concernant l'approche de la faculté de médecine de Poitiers pour répondre aux besoins en santé de la population.
Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative par focus groups, réunissant des patients volontaires aux cours de quatre entretiens semi-dirigés.
Résultats : Les patients ont une méconnaissance de la formation des médecins. Ils ressentent un déphasage entre leurs attentes et le système de soins actuel. Selon les participants, la réponse aux besoins en santé passerait par la définition des rôles du médecin généraliste, l'évolution de l'enseignement, l'adaptation de la démographie médicale et le développement de la recherche. La faculté de médecine devrait orienter son enseignement vers la relation médecin-patient. L'implication des patients dans la formation des étudiants en médecine est encouragée. L'évaluation de la responsabilité sociale de la faculté de médecine passerait par l'évaluation continue des compétences des futurs médecins.
Conclusion : La faculté de médecine de Poitiers avance dans une démarche de responsabilité sociale en adaptant ses programmes de formation pour répondre aux besoins en santé de la société. Son évaluation nécessitera la mise en place de normes et indicateurs, suite aux recueils de l'avis des autres partenaires du système de soins.
Mots-clés libres : responsabilité sociale, faculté de médecine, patients, recherche qualitative.
Introduction: The French project Research Action – Social Accountability lead by medical schools is designed to test and evaluate the implementation and impact of an approach inspired by four principles : quality, efficiency, relevance, equity. The global consensus defines ten strategic factors as a reference for a faculty to become socially accountable. The aim of this study is to explore the feelings of patients around the approach taken by the Poitiers medical school to meet the health needs of the population.
Method: This is a qualitative study based on focus groups, bringing together volunteer patients in four semi-structured interviews.
Results: Patients misunderstand the training undergone by doctors. They experience a lack of consistency between their expectations and the current care system. According to participants, answering health needs is achieved through the defining of the roles of the general practitioner, the development of education, the adjustment of the demography in the medical sector and the development of research. Medical schools should direct their teaching towards the doctor-patient relationship. Patient involvement in the training of medical students is encouraged. The overall assessment of the social accountability of the medical school ought to go through the continuous assessment of the skills of future physicians.
Conclusion: The Poitiers medical school is moving forwards in a process of social accountability by adapting its training programs to meet society's health needs. Its assessment will require the implementation of standards and performance indicators, as evidenced through the collection of the views of other partners of the healthcare system.
Keywords : social accountability, medical school, patients, qualitative study.
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