Thèse d'exercice
Comparaison des courbes d'apprentissage chez une population d'internes et de séniors d'une procédure de ponction lombaire (PL) écho-repérée sur modèle de rachis
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Introduction : La ponction lombaire (PL) est un geste diagnostic usuel dans les services hospitaliers pour infirmer ou confirmer certaines pathologies graves (hémorragie méningée, méningite bactérienne). Le recueil du LCR (liquide céphalo-rachidien) est dépendant de la technique de ponction et surtout des repérages anatomiques. Dans la littérature, les repérages anatomiques sont inadéquats dans 30% des cas voire impossibles chez certains patients. Il a été démontré que l'utilisation de l'échographie est une aide à la réalisation de la PL lorsque les repérages anatomiques sont difficilement palpables. Or aucune étude publiée à ce jour n'évalue la courbe d'apprentissage de cette technique. Le but de cette étude est de déterminer les performances et les courbes d'apprentissage de la réalisation d'une PL après repérages échographiques sur un modèle de rachis chez une population médicale de juniors et de séniors travaillant aux urgences.
Matériel et Méthodes : Un modèle a été réalisé à partir d'un rachis de mouton. 10 médecins séniors et 10 internes ont été formés (par diaporama et vidéo) puis évalués. Chaque participant a réalisé 10 procédures comportant un écho- repérage (acquisition d'une coupe transversale médiane et une coupe longitudinale) suivi d'une ponction. Pour chacune des procédures étaient relevés le temps de la procédure (temps de repérage de la zone de ponction et temps de ponction), la charge mentale (NASA-TLX) et le succès/échec. Les courbes d'apprentissage ont été analysées selon la méthode de LC-CUSUM.
Résultats: Le taux de succès est de 85% avant la 6ème procédure et de 100% après la 6ème procédure dans le groupe internes (Différence significative entre les 2 taux de succès (-15% ; IC95 [-0,258 ; 0,028] ; p<0,05)) et de 90% avant la 4ème procédure et de 100% après la 4ème procédure pour les séniors (Différence significative entre les 2 taux de succès (10% ; IC95 [2,7; 17,3] ; p<0,05)). Le temps de repérage de la zone de ponction est significativement plus court à partir de la 7ème procédure (163±54 sec vs 100±30 sec (p<0,05)) dans le groupe internes. Il n'existe aucune différence entre la 1ère et la 10ème procédure (115±40 sec vs 77±35 secondes) pour les séniors. Le temps de réalisation de la ponction est significativement plus court à partir de la 7ème procédure dans les deux groupes (77± 24sec vs 23±24 sec (p<0,05)) pour les internes, et (75± 40 sec vs 22±14 sec (p<0,05)) pour les séniors. Le temps de réalisation de la procédure est significativement plus court à partir de la 7ème procédure dans les 2 groupes (240±70 sec vs 119±35 sec (p<0,05)) pour les internes, et (190±70 sec vs 95±35 sec (p<0,05)) pour les séniors. La charge mentale est significativement diminuée à partir de la 8ème procédure dans les deux groupes (27±7 U.I vs 11±4 U .I. (p<0,05)) pour les internes, et (23±9 U.I vs 11±3 U .I. (p<0,05)) pour les séniors.
Discussion : Cette étude montre l'acquisition rapide par les médecins juniors et séniors de la technique de repérage échographique avant ponction lombaire sur modèle expérimental. Une formation théorique comportant un diaporama et une
vidéo, suivie d'au moins sept ponctions sur modèle semble suffisante au succès. Il conviendra de comparer ces résultats aux procédures réalisées chez des malades.
Conflits d'intérêts : Aucun conflit à déclarer
Keywords : puncture lumbar, ultrasound, learning curve, adult, emergency.
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