Mémoire
Evaluation de la formation en éducation à la sexualité proposée par l’académie de Poitiers : étude observationnelle transversale menée auprès de 60 intervenants en éducation à la sexualité dans lycées et collèges de l’académie
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Objectifs : évaluer la formation « Education à la sexualité » du rectorat de Poitiers auprès des bénéficiaires de la formation.
Méthode : étude observationnelle transversale menée en deux temps avec une évaluation immédiate et à distance pour répondre aux étapes de la méthode Kirkpatrick. La collecte de données a été réalisée avec un questionnaire papier pour l'évaluation immédiate, et avec un questionnaire informatisé pour l'évaluation à distance.
Résultats : La formation est satisfaisante pour les intervenants en éducation à la sexualité. Cependant cette satisfaction est plus élevée immédiatement qu’à distance. Nous avons mis en évidence une amélioration de la maîtrise de toutes les compétences abordées au cours de la formation (définir les objectifs, les différents champs, mettre en place un projet d’éducation, prendre du recul) sauf celle qui est de mener l’animation autour de l’éducation à la sexualité. Il serait alors intéressant d’accentuer ce dernier point au cours de la formation afin de permettre aux intervenants de mener leur action de façon optimale.
Conclusion : La formation est adaptée, cependant celle-ci pourrait être améliorée afin d’aider ses bénéficiaires à mener l’animation. Les intervenants expriment le souhait d’une suite à cette formation avec la création d’une rencontre entre anciens participants pour faire des mises à niveau et permettre un échange d’expérience.
Mots-clés libres : éducation pour la santé, formation, évaluation, satisfaction, programme santé scolaire éducation santé, adolescent.
Objectives : Assessment of vocational training on “Sexuality Education” as provided by Poitiers' education authority to its beneficiaries.
Method: Cross-sectional study carried on with two different approaches: questioning just after the training, and questioning a while after the training, thus following Kirkpatrick's method.
Results: The participants were satisfied with the Sexuality Education training (however, they were more satisfied just after the training than after a while). We highlighted a better mastering of all the skills developped during the training (such as defining objectives and different fields, setting up an educational program, standing back about opinions) except as regards the running of Sexuality Education sessions. Hence the necessity to improve this part of the training.
Conclusion: This training fits the needs but could be improved to help the beneficiaries run their sessions. Moreover, participants wished they could meet other people who benefited from the same training so that they could update knowledge and share experience.
Keywords : education for health, assessment, training, satisfaction, school health programme for health education, teenager.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales