Thèse d'exercice
Élaboration d'une liste d'objectifs pédagogiques hiérarchisés et spécifiques pour la formation des internes de médecine générale en stage aux urgences : une étude qualitative par la méthode DELPHI modifiée menée en Poitou-Charentes en 2014
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : La formation des internes de médecine générale (IMG) comprend un semestre de médecine d'urgence. Aucun outil consensuel ne permet aux urgentistes hospitaliers de guider les étudiants. L'objectif principal de ce travail était l'élaboration d'une liste d'objectifs pédagogiques hiérarchisés et spécifiques pour la formation des IMG en stage de médecine d'urgence. L'objectif secondaire était l'obtention d'un consensus autour des objectifs retenus.
Méthode : Après une revue de la littérature, la méthode DELPHI modifiée consistait en l'administration itérative d'un questionnaire auprès de 36 praticiens, généralistes enseignants maîtres de stage ambulatoire (MSA), urgentistes maîtres de stage hospitalier (MSH) et urgentistes ambulatoires (URA). Quatre-cent deux objectifs étaient soumis aux experts qui en cotaient la pertinence avec une échelle de Likert en 7 points.
Résultats : Une liste consensuelle de 215 objectifs pédagogiques a pu être formalisée avec 120 objectifs prioritaires, 80 de deuxième catégorie et 12 de troisième catégorie. Peu de MSH étaient formés à la pédagogie médicale et utilisaient un outil dédié.
Discussion : Une majorité d'objectifs prioritaires témoigne d'un consensus fort. Les forces de ce travail résident dans son caractère multicentrique et le nombre d'items. Les limites sont la sous-représentation des MSA, un taux de réponse globale de 43,7%, la sous-représentation de certains thèmes et l'absence de niveaux de compétence formalisés.
Conclusion : Notre étude a permis d'élaborer une liste consensuelle d'objectifs hiérarchisés et spécifiques pour la formation des IMG en stage aux urgences, dans une logique d'acquisition de compétences.
Mots-clés libres : médecine générale, médecine d'urgence, internes, objectifs pédagogiques, compétences, apprentissage, méthode DELPHI.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales