Thèse d'exercice
Évaluation de la formation en SASPAS par les internes de Médecine Générale de la Faculté de Poitiers
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Introduction : La Médecine Générale est considérée comme spécialité à part entière depuis 2004. Des réformes du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) de Médecine Générale sont prévues par le Ministère de la Santé pour 2016, rendant le Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS) obligatoire dans le cursus de l'interne.
Objectifs : Evaluer la satisfaction des internes de Médecine Générale quant à leur formation pendant le SASPAS.
Matériel et Méthodes : Enquête déclarative d'opinion. Un questionnaire évaluant la formation a été envoyé au mois d'août 2014 par courriel aux internes ayant réalisé un SASPAS entre mai 2013 et mai 2014 à la faculté de Poitiers.
Résultats : Le taux de réponses était de 65%. La formation était jugée satisfaisante par la majorité des internes. La note globale de satisfaction était supérieure ou égale à huit sur dix pour 74% des internes interrogés. Les internes ont ressenti une progression en terme d'autonomisation entre le début et la fin du stage à 71%. Les points faibles de la formation étaient la rétroaction quotidienne non systématique et les versants administratifs et comptables insuffisamment traités. Les internes étaient
davantage confrontés à des consultations de pathologies aiguës programmées ou non qu'à des consultations de suivi de pathologies chroniques. Le SASPAS a conforté les internes dans leur choix de Médecine Générale à 81%.
Discussion : Les internes sont globalement satisfaits de leur formation en SASPAS. Toutefois, des améliorations peuvent être apportées notamment sur la rétroaction quotidienne, la confrontation à certaines situations cliniques, et la formation à la comptabilité. Il est nécessaire de poursuivre les efforts visant à améliorer la formation des internes pendant ce stage professionnalisant afin qu'ils se sentent mieux préparer à exercer leur futur métier.
Mots-clés libres : SASPAS, formation, médecine générale, internes.
Background : General practice is considered as a speciality since 2004. Some academic reforms of general practice training are planned by the ministry of Health for 2016, to make compulsory the SASPAS during the resident's program.
Objectives : To assess residents of general practice's satisfaction about the training during the SASPAS.
Materials and methods : Opinion survey. A questionnaire was sent in August 2014 by email to residents who did a SASPAS between May 2013 and May 2014 in faculty of Poitiers to assess their SASPAS training.
Results : The response rate was 65%. The training was considered good by the majority of students. The global mark of satisfaction was greater than or equal to 8/10 for 74% of residents. They felt an increase in autonomy between the beginning and the end of the training at 71%. The weak points of the training were the non systematic debriefing and the comptability and administrative were not enough treated. Students did more consultations of programmed or not acute pathology than
consultations of chronic disorder. Thanks to the SASPAS, 81% of the students were reinforced in their general practice's choice.
Discussion : The training is generally considered good by the residents. Some means to improve the training are possible. To underline the importance of a daily débriefing by the practitioner is essential. To develop the training on comptability, to
allow residents to be faced with complex and many situations are the directions to follow. It is necessary to continue the efforts to improve the training to get closer to the reality of practice and to train to the best the residents for their future installation.
Keywords : SASPAS, training, general medicine, resident.
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