Mémoire
Etude développementale des liens entre lecture et écriture chez des enfants tout-venants scolarisés du CE2 au CM2
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L'objectif de cette recherche était d'étudier les liens développementaux unissant la lecture et l'écriture, chez des enfants tout-venants scolarisés du CE2 au CM2. Nous nous attendions à ce que la qualité des représentations lexicales évaluées en lecture soit significativement liée au niveau en production écrite des enfants (et réciproquement), que les erreurs produites dans ces deux activités ne soient pas nécessairement similaires (processus en partie distincts) et que ces liens lecture/écriture soient susceptibles de se modifier au cours du temps, avec un lien plus important chez les enfants les plus jeunes. Les hypothèses concernant les liens entre la lecture et l'écriture ont été validés. On retrouve un lien bidirectionnel entre la lecture et l'écriture avec une prédominance lecture sur écriture. On observe également une évolution au cours du temps avec un impact plus important des capacités phonologiques dans un premier temps, puis morphologiques dans un second temps. L'hypothèse concernant les erreurs produites dans ces deux domaines a également pu être validée avec l'absence de corrélations entre les erreurs produites en lecture à voix haute et en production écrite. Ces résultats seront discutés en référence à ceux retrouvés dans d'autres langues et les perspectives qu'ils impliquent pour la pratique orthophonique seront abordés.
Mots-clés libres : représentations lexicales, production écrite, erreurs, morphologie.
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