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Lagraula Quiterie

De l'utilisation de l'ordinateur en consultation de médecine générale : enquête auprès de 234 patients de Charente après sensibilisation de leur médecin

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Résumé

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De l'utilisation de l'ordinateur en consultation de médecine générale : enquête auprès de 234 patients de Charente après sensibilisation de leur médecin

Introduction : L'utilisation de l'ordinateur en consultation interfère dans la relation médecin-malade. Certains craignent qu'elle ne la dégrade. Des stratégies communicationnelles visant à limiter les conséquences de cette interférence existent. Objectifs : Principalement, mettre en évidence une évolution de la satisfaction globale des patients après intervention auprès de leur médecin traitant. Secondairement, savoir si certaines attitudes quant à cette utilisation avaient de l'importance aux yeux des patients.

Méthode : Etude prospective. Le contexte a été rappelé aux praticiens participants via l'envoi d'une plaquette d'information à lire. Il leur a été fait part de certaines stratégies communicationnelles faciles à mettre en œuvre. Le ressenti de leurs patients a été recueilli par questionnaire et leur niveau de satisfaction globale quant au déroulement des consultations a été évalué avant et après l'intervention. 32 médecins généralistes ont été recrutés et 234 de leurs patients ont été interrogés.

Résultats : Pour 87.2 % des patients, aucune évolution du niveau de satisfaction globale n'a été constatée après intervention. 71 % des patients se sont dits très satisfaits. 82 % des interrogés ont apprécié de pouvoir interagir avec leur médecin sans interruption même lorsqu'il travaillait sur l'ordinateur. Avoir un accès direct aux informations portées à l'écran ou stockées dans l'ordinateur intéressait 17.5 % des patients. Un sentiment de confiance a souvent été noté en marge des questionnaires.

Conclusion : L'utilisation de l'ordinateur en consultation n'altérait pas le niveau de satisfaction globale des patients. Malgré une puissance statistique faible, les résultats de l'étude étaient cohérents avec ceux de la littérature. L'intervention de cette recherche n'a pas permis d'élever ce niveau de satisfaction. Pour prolonger cette réflexion, d'autres études doivent être menées pour préciser les types de formation à mettre en place pour perfectionner les compétences communicationnelles des praticiens informatisés dans un objectif d'amélioration de la qualité de l'offre de soins.

Mots-clés libres : relation médecin-malade, médecine générale, ordinateur, communication, satisfaction patients.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Relations médecin-patient
  • Médecine générale
  • Utilisateurs d'ordinateurs
  • Patients -- Satisfaction
  • Consultation médicale

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Marie-Claudine Vigneron
Date de soutenance :
28 octobre 2014
Président du jury :
Pascal Roblot
Membres du jury :
José Gomes Da Cunha, Michel Morichau-Beauchant

 

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