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Maudet Mathilde

Les apports de la méthode verbo-tonale pour une population de jeunes dysphasiques

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Les apports de la méthode verbo-tonale pour une population de jeunes dysphasiques

Après un essor dans les années 1970 suivi par une période d'obscurité dans les années 1990, la Méthode Verbo-Tonale de correction phonétique (MVT) prend aujourd'hui un nouveau départ et dévoile ses nombreux champs d'application dans les rééducations orthophoniques. Notre étude s'inscrit dans ce courant et cherche à mettre en évidence les apports de la MVT pour une population de sept jeunes dysphasiques bénéficiant d'un suivi individuel en orthophonie ainsi que d'une prise en charge hebdomadaire en groupe verbotonal au Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs (CSDA) d'Albi (81). Les observations des vidéos des séances de groupe ainsi que l'analyse des résultats obtenus par chaque enfant à des épreuves de répétition effectuées à trois reprises au cours de l'année scolaire 2014-2015 ont mis en évidence une amélioration des résultats pour l'ensemble des enfants. Néanmoins, la surcharge cognitive générée par les nouveaux apprentissages rend souvent impossible des progrès simultanés dans plusieurs domaines. Notre étude a démontré que la création d'une progression-type de rééducation par la MVT n'est pas possible étant donné les profils très hétérogènes des patients. La dynamique de groupe a permis à chaque patient de se confronter à des difficultés de communication étroitement liées aux problématiques de chacun et à apprendre à les résoudre. Tous les enfants n'ont pas adhéré à la MVT et les temps de prise en charge individuelle leur ont permis de trouver des solutions pour accepter la MVT et se l'approprier tout en conservant leur individualité grâce aux liens établis entre la prise en charge individuelle et celle de groupe.

Mots-clés libres : méthode verbo-tonale, dysphasie, orthophonie, apports, prise en charge individuelle, prise en charge de groupe, interaction.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Méthode SGAV
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Orthophonie

Notice

Diplôme :
Orthophonie 3 (2015)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Julie Rancon
Date de soutenance :
29 juin 2015
Membres du jury :
Julie Rancon, Lucie Lagrange-Caron, Véronique Bonnaud

 

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Annexe :

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