Mémoire
Apport de l’utilisation d’un vibrateur externe dans la rééducation vocale des dysphonies dysfonctionnelles
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les personnes présentant une dysphonie dysfonctionnelle souffrent fréquemment de tensions musculaires au niveau de la base du crâne, de la ceinture scapulaire et du système manducateur et lingual. Au cours de cette étude nous avons cherché à savoir si l’application d’un vibrateur externe sur ces différentes zones de tension musculaire contribuait à obtenir un état de détente musculaire, recherché en rééducation vocale pour améliorer la qualité du geste vocal et de ce fait la qualité de la voix. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’apport de l’utilisation d’un vibrateur externe dans la rééducation vocale des patients présentant une dysphonie dysfonctionnelle simple ou compliquée d’une lésion laryngée. Deux groupes de patients ont été constitués par randomisation, l’un bénéficiant du vibrateur externe au cours de la rééducation vocale (8 patients), le second constituant la population témoin (9 patients). Les paramètres acoustiques et aérodynamiques ont été évalués lors du bilan orthophonique initial puis à l’issue de huit séances de rééducation vocale. L’évolution des deux groupes suit globalement la même tendance : une amélioration de certains critères de variabilité a pu être observée. L’utilisation du vibrateur externe dans la rééducation des dysphonies dysfonctionnelles contribue donc à l’amélioration de la qualité de la voix. Aucune différence significative n’est apparue dans l’évolution des deux groupes, par conséquent nous ne pouvons pas considérer que l’utilisation du vibrateur externe soit plus efficace qu’une autre approche dans l’amélioration de la qualité de la voix. Une étude sur un échantillon plus grand permettrait d’en juger. Par ailleurs, l’utilisation de cet appareil, qualifiée d’efficace et très agréable par les patients, leur a permis de prendre conscience de l’existence de ces zones de tensions musculaires. Il s’agit de ce fait d’un excellent médiateur dans le travail de rééducation vocale.
Mots-clés libres : vibrateur externe, rééducation vocale, dysphonie dysfonctionnelle, détente musculaire, voix, phonation.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales