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Elaboration d'un atelier à destination des patients ayant une dysphagie d'origine neurologique et de leur aidant informel pour une formation sur les troubles de la déglutition dans le cadre d'une vie à domicile.

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Résumé

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Elaboration d'un atelier à destination des patients ayant une dysphagie d'origine neurologique et de leur aidant informel pour une formation sur les troubles de la déglutition dans le cadre d'une vie à domicile.

Les troubles de la déglutition sont fréquents dans les pathologies neurologiques. Lors du retour à domicile, des stratégies d’adaptations modifiant les habitudes antérieures du patient et de son aidant doivent être mises en place. Ces personnes se retrouvent alors quotidiennement seules, confrontées aux difficultés liées à la dysphagie. Le repas devient souvent anxiogène et des conduites inadaptées peuvent apparaître par un manque de compréhension et d’appropriation des conseils délivrés. Ces difficultés et les conséquences découlant de la dysphagie ont alors des répercussions sur la santé physique mais aussi morale du patient et de son aidant. C’est pourquoi, notre objectif principal était d’élaborer une formation à destination de ces personnes pour améliorer l’observance à domicile des adaptations préconisées, puis de donner une tendance quant à son intérêt. La formation consistait à apporter des savoirs sur la déglutition et la dysphagie, des savoirs-être relatifs aux comportements à adopter et enfin des savoirs-faire pour réaliser les adaptations conseillées grâce à des activités pratiques. A son issue puis à distance, la formation a été évaluée par des questionnaires. La comparaison des réponses nous a donné des résultats confirmant notre hypothèse principale à savoir que ce type de formation est utile pour les patients et pour leur aidant lors de la prise en charge de la dysphagie à domicile. En effet, nous avons noté une amélioration des troubles de la déglutition, une satisfaction de la part des participants par rapport à cette forme d’intervention et une bonne compréhension de la dysphagie et des adaptations recommandées grâce aux informations fournies pertinentes et satisfaisantes. Nous espérons que ce type de formation pourra être amélioré et contribuera à une bonne observance thérapeutique et un bien-être pour ceux qui vivent à domicile avec des troubles de la déglutition.

Mots-clés libres : dysphagie neurologique, formation, aidant informel, stratégies d’adaptation, vie à domicile, orthophonie.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles de la déglutition
  • Orthophonie

Notice

Diplôme :
Orthophonie 3 (2015)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Christophe Tessier
Date de soutenance :
03 juillet 2015
Membres du jury :
Christophe Tessier, Louise Martin, Odile Saulnier

 

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