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Plassart Marjorie

Stress parental chez les mères d'enfants de 8 à 10 ans présentant un trouble spécifique du langage

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Stress parental chez les mères d'enfants de 8 à 10 ans présentant un trouble spécifique du langage

Les troubles spécifiques du langage (TSL) constituent une préoccupation sociétale du fait de leur incidence. Ils impactent durablement la vie de l’enfant et la sphère familiale. D’ailleurs, les parents d’enfants porteurs de TSL présentent un niveau de stress supérieur à celui des parents d’enfants tout-venants. Le stress parental influence le développement psychologique, social mais aussi cognitif de l’enfant. Ce mémoire d’orthophonie se propose de mesurer le stress parental chez les mères d’enfants d’âge scolaire porteurs de TSL, et de mettre en exergue les principaux facteurs de stress maternel liés à l’enfant. Un outil statistique d’estimation du stress parental sera ainsi élaboré. Les données ont été recueillies auprès de quarante dyades mère-enfant à l’aide de l’Indice de Stress Parental (ISP) d’Abidin ; d’un questionnaire de renseignements généraux précisant les caractéristiques de l’enfant, de son environnement éducatif et rééducatif, selon la mère ; d’un questionnaire de 10 items investiguant des domaines de vie reconnus comme particulièrement stressants pour un parent d’enfant avec TSL ; et du test de lecture l’Alouette de Lefavrais. Les résultats confirment que le stress parental est lié positivement à la sévérité du TSL de l’enfant, et négativement au degré de progression de l’enfant vis-à-vis de son trouble, selon l’appréciation de la mère. De plus, tandis que la présence d’un trouble associé au TSL chez l’enfant semble aggraver le stress parental, l’accompagnement parental orthophonique constitue un facteur protecteur. D’autre part, aucune relation n’a été prouvée entre le stress parental et le type de TSL, l’âge de diagnostic de l’enfant, la mise en place d’un suivi orthophonique, ou la présence d’antécédents de troubles langagiers chez la mère. Ces données tendent à orienter la pratique orthophonique vers le dépistage et la prévention du stress parental, en favorisant le développement de projets d’accompagnement parental dans le cadre des TSL chez l’enfant.

Mots-clés libres : troubles spécifiques du langage, dyslexie, dysphasie, enfant, mère, stress parental.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Dyslexie

Notice

Diplôme :
Orthophonie 3 (2015)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Carole Varin
Date de soutenance :
15 juin 2015
Membres du jury :
Carole Varin, Céline Cerciat, Marie-Hélène Rossi, Laurence Delattre

 

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