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Vivier Manon

Et si les tortues portaient des patins à glace? Etude des capacités inférentielles des enfants autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d'Asperger

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Résumé

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Et si les tortues portaient des patins à glace? Etude des capacités inférentielles des enfants autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d'Asperger

L’objectif de cette recherche était d’étudier la compréhension textuelle des enfants autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d’Asperger. Plus précisément, il s’agissait de déterminer l’origine du déficit inférentiel souvent observé dans cette population, processus pourtant indispensable à la compréhension de l’implicite d’un texte. Pour ce faire, nous avons utilisé un protocole original initialement destiné aux enfants ayant des difficultés de compréhension sans trouble autistique associé. Le stock de connaissances était contrôlé grâce à l’apprentissage et à la restitution d’une base d’informations relatant des faits originaux concernant une planète imaginaire où se déroulait l’histoire lue aux enfants. Puis, des questions nécessitant l’inférence et mettant en jeu ces connaissances ont été posées à nos participants. Les résultats obtenus par notre étude montrent une forte hétérogénéité des profils des enfants avec autisme. Ainsi, alors que la moitié des enfants identifiés comme faibles-compreneurs semblent bénéficier de l’apprentissage de la base de connaissances, le déficit inférentiel subsiste chez l’autre moitié de ces enfants. Des pistes de remédiations à différencier en fonction des difficultés de compréhension observées chez ces enfants sont donc proposées.

Mots-clés libres : trouble du spectre autistique, autisme de haut niveau, syndrome d’Asperger, compréhension, lecture, inférence.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Enfants autistes
  • Compréhension
  • Inférence

Notice

Diplôme :
Orthophonie 3 (2015)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Anna Potocki
Date de soutenance :
11 juin 2015
Membres du jury :
Anna Potocki, Véronique Bonnaud, Bénédicte Chadli

 

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