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Marionneau Charlotte

Impact de l'entraînement à la conscience morphologique sur l'orthographe d'enfants et adolescents dyslexiques

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Impact de l'entraînement à la conscience morphologique sur l'orthographe d'enfants et adolescents dyslexiques

La dyslexie est un trouble spécifique, sévère et durable du langage écrit qui touche 5% des enfants en âge scolaire mais sans cause évidente connue. La majorité des dyslexiques présentent des troubles en lecture mais également en orthographe. Cependant, leurs capacités morphologiques seraient relativement préservées et ils auraient de meilleures performances en orthographe lorsqu’il s’agit de mots morphologiquement construits par rapport à des enfants plus jeunes et de même niveau en orthographe. Le mot « bavard » serait alors mieux orthographié que « buvard » car il possède d’autres mots de la même famille comme « bavarder ». Dès lors, l’objectif de ce mémoire était double : tester la capacité des dyslexiques à représenter l’information morphologique en orthographe et leur proposer un entraînement morphologique spécifique. Tout d’abord, la conscience morphologique de 10 dyslexiques a été analysée à travers une tâche de complétion de phrases, où trois conditions leur étaient proposées (mots, pseudo-mots et néologismes). Puis, à travers une tâche de lecture écologique de texte, où deux pseudo-mots étaient insérés ; l’un en condition morphologique (« le vensoit » est un instrument de musique ; le « vensoitiste » est le joueur de vensoit) et l’autre en condition opaque. Les compétences des dyslexiques à développer incidemment une représentation orthographique de ces pseudo-mots en fonction de la condition ont ensuite été évaluées. Puis, un entraînement morphologique différencié en modalité orale et écrite leur a été proposé sur 10 séances. Malgré l’absence de transfert sur l’orthographe, les résultats obtenus après cet entraînement ont montré la supériorité des dyslexiques en conscience morphologique par rapport aux enfants de même niveau orthographique. De plus, l’analyse des effets de la modalité était une approche novatrice et a permis de fournir de nouvelles données cliniques.

Mots-clés libres : dyslexie, orthographe, morphologie dérivationnelle, conscience morphologique, entraînement morphologique.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Dyslexie
  • Orthographe

Notice

Diplôme :
Orthophonie 3 (2015)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Pauline Quemart
Date de soutenance :
17 juin 2015
Membres du jury :
Pauline Quemart, Anna Potocki, Isabelle Villeneuve, Valérie Louche-Teissandier

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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