Mémoire
Impact de la manipulation sur l'attention, la motivation et la performance des élèves de 3e
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La manipulation est un outil pédagogique et expérimental courant dans les sciences de la vie et de la terre. L'objectif de ce mémoire est de montrer l'impact de la manipulation sur l'attention des élèves, leur motivation et leur performance. L'expérimentation s'est effectuée au sein de 2 classes de 3e. La mesure de l'attention s'est faite par le remplissage d'un tableau d'observation. Pour la mesure de la motivation les élèves ont complété un questionnaire de motivation, et la performance a été mesurée par le rendu des élèves. Les résultats ont montré que lorsque les élèves manipulaient, ils étaient plus motivés, plus attentifs, et ont eu une meilleure performance que les élèves qui ne manipulaient pas.
Mots-clés libres : SVT, manipulation, attention soutenue, attention focalisée, motivation, pédagogie active.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 3e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales