Mémoire
Mettre en place une action solidaire en classe de cinquième dans une démarche de développement durable
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire vise à vérifier l'hypothèse que, par le biais du thème « Une action solidaire » en Éducation civique, les élèves d'une classe de 5° sont dans la capacité de comprendre ce qu'est la solidarité et peuvent être en mesure de mettre en œuvre une action de solidarité dans le cadre du développement durable. Après un rappel sur la notion de développement durable, nous nous attarderons sur sa place dans le milieu éducatif en général pour ensuite aborder son enseignement au sein de la classe de cinquième notamment en géographie et en éducation-civique. La seconde partie traitera de la réalisation du projet solidaire mis en place par les élèves de la classe de collège.
Mots-clés libres : solidarité, éducation au développement durable, pédagogie de projet, éducation civique.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation civique / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Éducation au développement / Formations transversales
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales