Mémoire
Quel est l'impact du contexte de la situation lors d'une démarche d'investigation sur l'attention et la motivation des élèves ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Rendre les élèves attentifs et motivés est un objectif de l'enseignant. En sciences, cet objectif est rendu possible possible avec les démarches d’investigation. Le contexte de la situation de départ est alors un élément clé. Cette étude a été faite sur une classe de seconde professionnelle. Grâce à l’analyse des résultats, nous avons pu conclure que le contexte de la situation joue un rôle prépondérant pour pouvoir motiver les élèves et pour qu’ils restent attentifs.
Mots-clés libres : attention soutenue, motivation, démarche d'investigation, sciences physiques.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
BAC PRO / Lycée professionnel
Discipline(s) scolair(e) :
Chimie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales