Mémoire
L'allemand par le jeu ou comment déjouer des préjugés linguistiques
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette étude se demande si le difficile apprentissage de l'allemand est un mythe ou non. Après avoir écarté l'idée d'un tabou concernant cette langue, l'étude se penche sur les notions de préjugés et de stéréotypes pour en dégager les aspects linguistiques, historiques et sociaux. L'apprentissage de l'allemand par le jeu est une méthode qui permet de déjouer les idées reçues : en s'appuyant sur les représentations sociales du jeu, on peut parvenir à un apprentissage efficace qui s'affranchit des appréhensions et des préjugés. L'enquête menée auprès des parents d'élèves germanistes et auprès des élèves eux-mêmes met en évidence certes des préjugés nouveaux concernant l'allemand mais dans une vision résolument optimiste et confiante de l'utilité de cette langue en tant que vectrice de valeurs d'échange, d'ouverture d'esprit et de progrès.
Mots-clés libres : langue étrangère, représentation sociale, jeu pédagogique.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Allemand / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales