Mémoire
Effets des climats motivationnels sur l'attention des élèves de cinquième en volley-ball (EPS)
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le manque d’attention entraîne une réduction importante du temps de pratique en EPS. L'étude propose d’augmenter la motivation des élèves par une adéquation entre le climat motivationnel de la tâche mis en place par l’enseignant et les buts motivationnels (de maîtrise ou de compétition) poursuivis par les élèves. Un questionnaire renseigne sur les buts choisis par les élèves. L’enseignant manipule les différentes variables de l’environnement pour passer dans une situation d’un climat de maîtrise à un climat de compétition, centrée sur quelques élèves de cinquième. Au final, l’adéquation entre climat motivationnel et but motivationnel améliore l’attention de l’élève et favorise son engagement au sein de la tâche.
Mots-clés libres : climat motivationnel, but motivationnel, attention, motivation, éducation physique et sportive, volley-ball.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales