Mémoire
Influence de la perception visuelle sur l'attention sélective des élèves en natation : situation avec présence d'indicateurs visuels versus situation sans indicateurs visuels
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Quelle est l'influence de la perception visuelle sur l'attention sélective des élèves en natation ? La recherche s'effectue à partir de 6 élèves issus de deux classes de 6ème. La procédure de la recherche confronte dans un premier temps les sujets à une situation sans aménagement perceptif visuel du milieu, puis à une situation avec aménagement perceptif visuel du milieu. Pour ces deux situations, nous relevons l'attention sélective, qui est en lien avec le degré de maîtrise. Les résultats de l'étude montrent que l'aménagement perceptif visuel du milieu a un impact positif sur le degré de maîtrise mais un impact négatif sur la performance.
Mots-clés libres : attention sélective, aménagement perceptif visuel, éducation physique et sportive.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales