Mémoire
Effets de certaines conditions d’apprentissage en Education Physique et Sportive (EPS) sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) et sur la motivation des élèves au collège.
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L’objectif de cette étude est de présenter l’effet de certaines conditions d’apprentissage en EPS (rugby) sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) et la motivation. Elle montre que l’utilisation de feedback autoréférencés, de feedback affectifs favorables, d’objectifs ciblés et personnalisés influencent positivement et conjointement le SEP et la motivation de l’élève. Pour se faire, à l’aide de plusieurs questionnaires nous avons sélectionné un élève expérimental et contrôle ayant le même profil : un sentiment de compétence bas et un manque de motivation dans l’activité (rugby). Il en ressort que l’élève expérimental enregistre une augmentation de son SEP et de sa motivation alors que l’élève contrôle n’enregistre aucun changement par rapport au début de l’expérience.
Mots-clés libres : sentiment d’efficacité personnelle, motivation, feedbacks, persuasion verbale, objectifs ciblés, conditions d’apprentissage.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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