• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Gilbert Geoffrey

Effets de certaines conditions d’apprentissage en Education Physique et Sportive (EPS) sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) et sur la motivation des élèves au collège.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Effets de certaines conditions d’apprentissage en Education Physique et Sportive (EPS) sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) et sur la motivation des élèves au collège.

L’objectif de cette étude est de présenter l’effet de certaines conditions d’apprentissage en EPS (rugby) sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) et la motivation. Elle montre que l’utilisation de feedback autoréférencés, de feedback affectifs favorables, d’objectifs ciblés et personnalisés influencent positivement et conjointement le SEP et la motivation de l’élève. Pour se faire, à l’aide de plusieurs questionnaires nous avons sélectionné un élève expérimental et contrôle ayant le même profil : un sentiment de compétence bas et un manque de motivation dans l’activité (rugby). Il en ressort que l’élève expérimental enregistre une augmentation de son SEP et de sa motivation alors que l’élève contrôle n’enregistre aucun changement par rapport au début de l’expérience.

Mots-clés libres : sentiment d’efficacité personnelle, motivation, feedbacks, persuasion verbale, objectifs ciblés, conditions d’apprentissage.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Education Physique et Sportive
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Dyanne Escorcia
Date de soutenance :
02 juin 2015
Membres du jury :
Victor Millogo

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales