Mémoire
L'hétérogénéité didactique en anglais et en classe de Seconde à travers des activités ludiques : le débat citoyen
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La réussite des élèves dans l’apprentissage d’une langue étrangère, plus particulièrement ici l’anglais, dépend intimement des activités proposées par l’enseignant. L’utilisation d’activités ludiques semble être un bon moyen d’atteindre cet objectif, tout en générant une motivation source d’effectivité. Le débat citoyen sous forme de jeu en classe de Seconde a été expérimenté dans ce mémoire en lien avec la gestion de l’hétérogénéité didactique par l’enseignant. Pour cela, à travers le débat citoyen, nous observons et analysons les différences d’apprentissage des élèves lorsqu’ils se retrouvent dans des groupes homogènes et dans des groupes hétérogènes. Nous nous demandons ainsi en quoi la mise en place du débat citoyen permet-elle de gérer les hétérogénéités à travers les interactions entre les élèves ? Ces interactions sont-elles plus conséquentes et plus riches dans des groupes homogènes ou bien dans des groupes hétérogènes ?
Mots-clés libres : hétérogénéité, apprentissage, démarche actionnelle, jeu en classe, pédagogie différenciée, jeu pédagogique.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Anglais / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales