• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Carbonnie Francois

Les animaux marins du littoral Réunionnais : risques pour l'homme par morsure ou envenimation

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Les animaux marins du littoral Réunionnais : risques pour l'homme par morsure ou envenimation

L'île de la Réunion, du fait de son climat, de la topographie et la fréquentation de son littoral, des activités balnéaires et de la grande biodiversité qu'elle abrite, représente un point de rencontre inévitable entre l'Homme et la faune marine. Devant le nombre important d'espèces marines potentiellement dangereuses, les risques de morsure ou d'envenimation sont présents sur l'ensemble du littoral réunionnais.

Les accidents par envenimation ou morsure sont à l'origine de tableaux cliniques variés qui peuvent parfois s'avérer fatals. Néanmoins, afin de limiter le nombre d'accidents, quel que soit l'animal en cause, des mesures de prévention existent.

Ce mémoire comporte une présentation générale de la Réunion, de sa population et de son littoral. Il recense ensuite les animaux marins dangereux, classés en animaux traumatiques et animaux venimeux. Sont ainsi présentés dans ce mémoire une description de chaque animal, le danger qu'il représente, l'organisation de son appareil vulnérant et les conséquences que ce dernier peut engendrer, les méthodes de prévention et de prise en charge de chaque accident. Ce mémoire présente ainsi les animaux marins les plus dangereux et/ou responsables des accidents les plus fréquents, présents sur le littoral réunionnais : requins, barracudas, balistes, murènes, mérous, raies, scorpénidés, cônes, cnidaires, spongiaires, échinodermes et serpents marins.

La présence d'animaux marins dangereux ne doit pas stigmatiser l'Ile de la Réunion plus qu'elle ne l'est déjà du fait de la crise requin, mais doit plutôt être perçue comme une grande richesse naturelle qui mérite d'être connue, respectée et préservée.

Mots-clés libres : Ile de la Réunion, animaux marins dangereux, morsures, envenimations, requins, barracudas, balistes, murènes, mérous, raies, scorpénidés, cônes, cnidaires, spongiaires, échinodermes, serpents marins, prise en charge, prévention.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Animaux marins -- Réunion
  • Envenimation -- Prévention
  • Lésions et blessures -- Prévention

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de Pharmacie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Pharmacie
Directeur(s) du travail :
Christine Imbert
Date de soutenance :
07 juillet 2015
Président du jury :
Bernard Fauconneau
Membres du jury :
Jean-Christophe Bailly, Alexandre Lassime

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales