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Attention et apprentissage : quelle est la différence d’attention entre une pédagogie active (Travaux Pratiques) et une pédagogie transmissive (Cours magistraux) ?

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Attention et apprentissage : quelle est la différence d’attention entre une pédagogie active (Travaux Pratiques) et une pédagogie transmissive (Cours magistraux) ?

Le changement de pédagogie influe sur le comportement des élèves. En effet, ils préfèrent des séances plus actives (TP ou TICE) plutôt que des séances passives comme des cours magistraux. Les cours seront aussi mieux retenus par les élèves ayant fait les travaux pratiques que ceux ayant assisté aux cours magistraux.

Mots-clés libres : Pédagogie active, attention soutenue, concentration, pédagogie traditionnelle, TICE.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
BEP / Lycée professionnel

Discipline(s) scolair(e) :
Pédagogie générale, courants pédagogiques / Sciences de l'éducation
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

English

We are going to see that the change of pedagogy have an influence on the behavior of the students. They are going to prefer more active lessons (like scientifics manipulations or computer problem solving) to more classical lessons (like lecture). With active class, the students know their lessons better than with classical lessons.

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences Physiques et Chimiques
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
03 juin 2015
Membres du jury :
Didier Gaulon

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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