• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Geles Laura

L'impact des supports pédagogiques sur l'attention soutenue des élèves en SVT : étude comparative entre un support informatique et un support papier

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'impact des supports pédagogiques sur l'attention soutenue des élèves en SVT : étude comparative entre un support informatique et un support papier

Le phénomène de l’inattention se rencontre de façon récurrente chez les élèves et engendre une réduction de leurs capacités d’apprentissage à long terme. Le travail de recherche est ici axé sur la problématique suivante : quel est l’impact des différents supports pédagogiques utilisés en classe de SVT sur l’attention soutenue des élèves ? Une expérience a été mise en place dans deux classes de 5ème, visant à observer l’influence que pouvait avoir l’utilisation de différents supports (un support informatique et un support papier), sur l’attention des élèves. Les résultats montrent que les supports ont un impact sur la motivation des élèves et sur le degré d’intérêt qu’ils portent à la tâche à réaliser, et que par conséquent, ils jouent un rôle dans le maintien de l’attention soutenue des élèves.

Mots-clés libres : attention soutenue, support pédagogique, motivation, concentration, SVT, sciences de la vie et de la terre.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences de la Vie et de la Terre
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
09 juin 2015
Membres du jury :
Laurent Candusso

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales