Mémoire
Compréhension et interprétation des anaphores au sein des textes narratifs
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Étude du traitement et de la compréhension des anaphores en contexte, auprès de deux groupes d'élèves en classe de CM1 âgés de 9 à 10 ans. Nous leur avons proposé de partir d'une compréhension d'un conte traditionnel pour analyser les désignations multiples des personnages. Ce type de démarche permet de faire émerger les stratégies que les élèves mettent en place pour répondre aux questions explicites d'identification de l'antécédent d'une anaphore. Cette recherche s'appuie également sur les considération didactiques de l'étude de la langue selon laquelle l'évaluation doit permettre d'articuler langue et production d'écrit.
Mots-clés libres : cohésion textuelle, chaîne anaphorique, compréhension des textes littéraires, production écrite, école primaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales