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Leserteur Larissa

En quoi l’approche relationnelle permet-elle d’éclairer les conditions d’une pédagogie de la citoyenneté ? Proposition d’une démarche évolutive : du conseil de vie lycéenne au conseil de vie collégienne.

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Résumé

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En quoi l’approche relationnelle permet-elle d’éclairer les conditions d’une pédagogie de la citoyenneté ? Proposition d’une démarche évolutive : du conseil de vie lycéenne au conseil de vie collégienne.

Le travail proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche-action dans le domaine de la sociologie de l'éducation. Son thème principal est l'éducation à la citoyenneté. Il s'adresse particulièrement aux conseillers principaux d'éducation dont la mission est d'accompagner les élèves dans leur formation à une citoyenneté participative. Il aborde les thématiques suivantes : l'implication des élèves, la confrontation de groupes et d'espaces sociaux différenciés, le déterminisme social appliqué aux conseils de vie collégienne et conseils de vie lycéenne, l'expérimentation d'un conseil de vie collégienne. La méthodologie des enquêtes s'articule autour d'entretiens, d'observations participantes et de statistiques.

Mots-clés libres : CPE, conseiller principal d'éducation, conseil de vie collégienne, conseil de vie lycéenne, CVC, CVL, citoyenneté, approche relationnelle.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Lycée général et technologique / Secondaire

Discipline(s) scolair(e) :
Éducation à la citoyenneté / Formations transversales
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Encadrement educatif
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Philippe Devaux
Date de soutenance :
20 mai 2015
Membres du jury :
Marie Gabrielle Lahorgue

 

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