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Perot Anne chloe

Approche systémique du travail des émotions chez l'enfant sourd appareillé de 9 à 12 ans : création d'un matériel orthophonique

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Approche systémique du travail des émotions chez l'enfant sourd appareillé de 9 à 12 ans : création d'un matériel orthophonique

Les émotions sont des processus mentaux complexes qui permettent au jeune enfant et à son entourage d’entrer en relation. Cette composante pragmatique de la communication est garante de l’adaptation et de la bonne insertion sociale des individus. Pourtant, cette « compétence émotionnelle » n’est pas toujours opérante. L’enfant sourd de naissance appareillé connaît un développement émotionnel particulier. Sa privation auditive comme le diagnostic bousculent les premières interactions familiales et mènent parfois à une désignation pathologique de ces enfants dans leur famille. Nous nous sommes donc basés sur la thérapie familiale systémique qui considère la famille comme une unité. L’objectif de cette étude était de créer et proposer un matériel travaillant l’expression et la compréhension des six émotions de base selon Ekman (joie, colère, tristesse, surprise, dégoût, peur) à des enfants sourds appareillés et leurs familles pour engager de la « circularité » autrement dit un dialogue voire une prise de conscience de l’importance des émotions. Quatre familles ont accepté d’expérimenter nos jeux, Dés’Emotions et le Dé Géant, à leur domicile. Au moyen de deux questionnaires et d’un protocole d’évaluation des émotions, nous avons pu observer cliniquement les effets de notre intervention. Nos deux supports, tels des outils systémiques, ont permis à deux des familles participantes d’aboutir à un dialogue constructif et un intérêt particulier autour des émotions. Les résultats pour les deux autres cas sont plus mitigés, nous pensons qu’ils n’étaient pas dans une démarche familiale et thérapeutique suffisantes. Ainsi, il serait intéressant que l’orthophoniste, plus expert dans le domaine, puisse déterminer le cadre thérapeutique d’une telle approche. Cette démarche comme nos outils pourraient être proposés dans le cadre d’autres pathologies présentant cette difficulté émotionnelle et contribuer à améliorer la prise en charge orthophonique de certains patients.

Mots-clés libres : émotions, pragmatique, système familial, enfant sourd de naissance appareillé, circularité, compétences émotionnelles, jeux, expression faciale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Surdité chez l'enfant
  • Emotions
  • Troubles de la communication chez l'enfant
  • Orthophonie pour enfants

Notice

Diplôme :
Orthophonie 3 (2015)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Stephanie Gobet Jacob
Date de soutenance :
01 juillet 2015
Membres du jury :
Muriel Grassin, Hélène Dupin, Typhaine Veau

 

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Annexe :

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