Thèse d'exercice
Le harcèlement scolaire entre pairs : à propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions
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Introduction : La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school-bullying, est un
concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu'un élève est soumis de manière répétée et à
long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le
blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d'un ou plusieurs
élèves. L'échec de la dynamique de groupe, l'incapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se
mettre à la place de l'autre sont des éléments clefs dans le harcèlement scolaire.
Objectifs : Nous pensons que l'alexithymie et l'empathie sont modifiées chez les élèves impliqués
dans le harcèlement et qu'une médiation en classe a un intérêt pour limiter le phénomène. Ce travail
a pour objectifs tout d'abord de mettre en évidence une diminution du harcèlement après une
intervention en classe avec un médiateur qui met en jeu les émotions des élèves, puis d'étudier
l'évolution des harceleurs, de l'empathie et de l'alexithymie, enfin d'explorer les corrélations entre
l'empathie, l'alexithymie, les agresseurs et les victimes.
Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude interventionnelle, suivie dans le temps avec
cas-témoins. L'évaluation s'est déroulée sur six mois chez des élèves de 4ème suivis durant l'année
2014 dans un échantillon de volontaires « actifs » soumis à des interventions en classe basées sur le
jeu « Feelings » versus des élèves de 4ème « témoins ». Le harcèlement a été évalué par un autoquestionnaire
de victimisation, l'alexithymie et l'empathie par deux échelles (TAS 20 et BES).
Résultats : Une diminution de la victimisation est mise en évidence. Les élèves harceleurs sont
aussi moins nombreux en fin d'étude. Une corrélation entre l'alexithymie et le fait d'être victime a
été mise en évidence, tout comme l'existence d'une corrélation entre une faible empathie et les
harceleurs. Il nous est plus difficile de statuer sur les résultats en termes d'évolution de l'empathie et
de l'alexithymie qui ne sont pas modifiés.
Conclusion : Ces résultats ouvrent des pistes de réflexion sur l'intérêt de travailler autour de la
dynamique de groupe, mais aussi autour de toutes les habiletés sociales, et pas uniquement des
émotions, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement. La médiation n'est pas encore
suffisamment pensée comme un outil qui peut-être utilisé en milieu scolaire.
Mots-clés libres : harcèlement scolaire, empathie, alexithymie, dynamique de groupe, médiation.
Introduction : The notion of school-bullying is a new concept. We talk about school-bullying when
pupils are repeatedly and long-term victims of meant agressive behaviours, aiming to cause them
injuries, hurt them, put them in some difficulties and establish a dominant-dominated relationship
with one or several pupils. The failure of the group dynamic, the inability of talking about one's
feelings, the difficulty of being in someone else place are the key elements in school-bullying.
Objectives : We think that alexithymia and empathy change according to the pupils involved in
the bullying and that a mediation in class has an interest to limit the phenomenon. This study aims
to : highlight a decrease of bullying after a class intervention with a mediator, who brings into play
pupils' feelings. Study the evolution of bullies, of empathy and alexithymie Explore the links between
empathy, alexithymie, bullies and victims.
Material and method : We made a study based on interventions, followed after with reference
cases. The tests happened in 2014, during 6 months, with pupils from year 9, in a sample of « active
volunteers », who were submitted to class interventions based on the game « Feelings » versus
« sample » pupils from year 9. Bullying was assessed with a questionnaire for victims themselves, the
alexithymia and the empathy with two scales (TAS 20 et BES).
Résults : A decrease of victimization can be noticed. Bullies are also fewer at the end of the study.
A link between alexithymia and being a victim has been highlighted, so as the existence of a link
between a weak empathy and bullies. It is harder for us to have an opinion on the results in terms of
the evolution of the empathy and the alexithymia which are not modified.
Conclusion : These results give us food for thought for the interest of working on the group
dynamic, but also around all the social abilities and not only feelings in the setting of the fight against
bullying. Mediation is not yet thought as a tool that can be used in schools.
Keywords : school-bullying, empathy, alexithymia, dynamic of a group, mediation.
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