• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Joseph Jean-yves

Contraception et interactions médicamenteuses

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Contraception et interactions médicamenteuses

De l’application locale de recettes à base de substances acides, en passant par l’introduction de dispositifs intra-utérins ou encore l’emploi de préservatifs en différentes matières jusqu’à l’utilisation de contraceptifs oraux, l’Homme a constamment cherché à améliorer ses méthodes de contraception.

Le mode d’action des contraceptifs, à peu de choses près, est identique depuis des millénaires : bloquer la fécondation, perturber la nidation et plus récemment inhiber l’ovulation. Aujourd’hui la synthèse de progestatifs fortement antigonadotropes a permis la diminution de la dose d’éthinylestradiol administrée quotidiennement ; de plus de nouvelles formes de contraceptifs permettent de répondre à toutes les exigences.

Après comparaison des différentes méthodes disponibles il apparaît que les dispositifs intra-utérins et les contraceptifs hormonaux sont les plus efficaces, mais, de par leur mode d’action, ce sont ces derniers qui sont principalement concernés par les interactions médicamenteuses. C’est à travers le foie que la majeure partie des médicaments est métabolisée pour être éliminée et c’est au niveau de ce carrefour métabolique que vont se faire les principales interactions. Interactions soumises à de fortes variations inter individuelles qui ne sont pas toujours prises en compte dans les différentes recommandations de prise en charge.

Ajouter à cela les interactions qui peuvent toucher la contraception d’urgence et les méthodes locales, et il en revient au pharmacien professionnel du médicament d’être vigilant lors de la délivrance de moyens contraceptifs, de s’appuyer sur les études pratiques quand elles sont disponibles ou alors sur les données théoriques.

Mots-clés libres : contraception, interactions médicamenteuses, induction enzymatique, cytochrome – cycle entérohépatique, ethinylestradiol, progestatifs.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Contraception
  • Interactions médicamenteuses

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de Pharmacie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Pharmacie
Directeur(s) du travail :
Lydwin Hounkanlin
Date de soutenance :
07 mai 2015
Président du jury :
Bernard Fauconneau
Membres du jury :
Lydwin Hounkanlin, Joséphine Haineaux, Clément Deloffre

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales