Mémoire
Impact des interactions sociales sur les conceptions des élèves au cours de la démarche d’investigation en cycle 1
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Au cours de ces dernières années, l’enseignement des sciences à l’école a beaucoup évolué. La démarche d’investigation initiée par La Main à la Pâte y est pour beaucoup puisqu’elle remet l’élève au centre de ses apprentissages. La prise en compte des conceptions initiales mais aussi les interactions sociales entre les élèves sont primordiales au cours de cette démarche. S’intéresser au rôle des différents types d’interactions sur les différents types de conceptions initiales paraît donc important pour aider les élèves à dépasser ces dernières. L’objet de ce travail de recherche est donc de déterminer les différents types de conceptions initiales et finales observables chez les élèves afin de les mettre en lien avec les interactions sociales ayant lieu au cours de la démarche d’investigation en moyenne section. Pour cela, l’expérimentation s’est appuyée sur une démarche d’investigation sur le concept de Vivant.
Mots-clés libres : Démarche d'investigation, conceptions, interactions sociales, sciences, La Main à la Pâte, représentations.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences expérimentales et technologie / Domaines de l'enseignement primaire
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