Mémoire
Jeux de langage, vocabulaire et production d'écrits.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce travail de recherche traite de la relation entre les jeux de langage, l’acquisition du vocabulaire et les productions d’écrits des élèves. L’objectif est dans un premier temps de voir quel peut-être l’effet de ces jeux dans la relation des élèves au lexique. Les élèves vont-ils développer une attitude particulière lors de la rencontre de mots inconnus ? Vont-ils être en mesure de trouver le sens de nouveaux mots ? Le second objectif de ce mémoire est de comprendre quel est leur impact dans la production de mots nouveaux.
Mots-clés libres : Jeux lexicaux, étude de la formation des mots, vocabulaire en compréhension, vocabulaire en production, production d’écrits. .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
CM1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales