Mémoire
Le rituel de la trousse de vocabulaire permettant de favoriser l'attention des élèves dans les apprentissages. Une étude menée dans une classe de CE1.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’école est un lieu à l’intérieur duquel un enfant acquiert des connaissances, développe des compétences, et apprend avant tout à devenir élève. Il a alors besoin de réels repères et d’un cadre adapté pour se sentir en confiance et pour appréhender les apprentissages sereinement : des rituels sont alors mis en place dès le cycle 1. L’élève en devenir a également besoin d’être attentif en classe pour lui permettre une entrée dans les apprentissages optimale : l’attention s’avère être un aspect essentiel de la réussite scolaire. Cependant, au vu de l’hétérogénéité des élèves, il est intéressant de se demander si les effets d’un rituel sur l’attention des élèves sont les mêmes pour tous. Ce mémoire propose donc d’analyser les différents effets d’un rituel spécifique sur l’entrée d’élèves de CE1 dans les apprentissages, lors de séances de vocabulaire. Il permet de faire le lien entre rituel, attention et apprentissages.
Mots-clés libres : processus attentionnels, rituel, apprentissages, hétérogénéité, vocabulaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales