• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Laurendeau Romain

Le rituel de la trousse de vocabulaire permettant de favoriser l'attention des élèves dans les apprentissages. Une étude menée dans une classe de CE1.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Le rituel de la trousse de vocabulaire permettant de favoriser l'attention des élèves dans les apprentissages. Une étude menée dans une classe de CE1.

L’école est un lieu à l’intérieur duquel un enfant acquiert des connaissances, développe des compétences, et apprend avant tout à devenir élève. Il a alors besoin de réels repères et d’un cadre adapté pour se sentir en confiance et pour appréhender les apprentissages sereinement : des rituels sont alors mis en place dès le cycle 1. L’élève en devenir a également besoin d’être attentif en classe pour lui permettre une entrée dans les apprentissages optimale : l’attention s’avère être un aspect essentiel de la réussite scolaire. Cependant, au vu de l’hétérogénéité des élèves, il est intéressant de se demander si les effets d’un rituel sur l’attention des élèves sont les mêmes pour tous. Ce mémoire propose donc d’analyser les différents effets d’un rituel spécifique sur l’entrée d’élèves de CE1 dans les apprentissages, lors de séances de vocabulaire. Il permet de faire le lien entre rituel, attention et apprentissages.

Mots-clés libres : processus attentionnels, rituel, apprentissages, hétérogénéité, vocabulaire.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
02 juin 2014
Membres du jury :
Didier Gaulon

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales