Mémoire
Impact du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur l’attention des élèves à l’école primaire : une enquête réalisée auprès des enseignants de l’académie de Poitiers.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’utilisation du Tableau blanc Interactif (TBI) à l’école primaire se développe de plus en plus. Plusieurs études semblent montrer que ce support a un impact positif sur la motivation des élèves. La motivation, selon Lapp (2006) est le premier maillon de l’apprentissage. La motivation conduisant ensuite à l’attention, la concentration et à l’apprentissage. Dans ce travail, nous avons évalué l’impact du TBI, selon les enseignants, sur l’attention des élèves à l’école primaire. Pour cela une enquête a été réalisée auprès des enseignants de l’académie de Poitiers.
Mots-clés libres : Tableau Blanc Interactif (TBI), école primaire, motivation, attention visuelle, numérique, TICE, concentration.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Éole maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales