• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Cousin Laurent

L'abeille et le conseil à l'officine

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'abeille et le conseil à l'officine

Dès l’origine, l’Homme a puisé dans la Nature pour créer ses remèdes. Depuis quelques années, l’intérêt porté aux médecines naturelles se développe, et l’apithérapie n’échappe pas à cet élan.

L’apithérapie est une médecine naturelle, qui englobe une diversité de produits. Pour être utilisée de manière optimale, elle nécessite certaines connaissances, l’objectif de ce travail est de les réunir dans le but de faciliter le conseil à l’officine. Ce travail présente tout d’abord l’abeille tant à l’échelle de l’individu que celle de la ruche, afin de comprendre le fonctionnement de cet animal qui est à l’origine des produits qui nous intéresse.

Les différents produits de la ruche sont ensuite examinés. Pour chaque produit sont détaillés sa composition, sa récolte, sa conservation, pour ensuite les relier aux propriétés thérapeutiques.

Dans une dernière partie, les usages thérapeutiques qui en découlent sont décrits, en précisant les posologies ainsi que les différentes affections pour lesquelles les produits de la ruche peuvent être utilisés, tout en indiquant leurs limites dans la description de leurs effets indésirables, précautions d’emploi et contre-indications.

Ainsi, le pharmacien grâce à sa formation et son expertise a la capacité de placer l’apithérapie au milieu de l’arsenal thérapeutique dans l’intérêt de ses patients

Mots-clés libres : abeille, apithérapie, miel, gelée royale, pollen, propolis, venin, cire, aromiel.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Apithérapie
  • Miel -- Emploi en thérapeutique
  • Gelée royale -- Emploi en thérapeutique
  • Pollen -- Emploi en thérapeutique
  • Propolis -- Emploi en thérapeutique
  • Conseil à l'officine

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de Pharmacie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Pharmacie
Directeur(s) du travail :
Sylvie Rabouan
Date de soutenance :
25 septembre 2014
Président du jury :
Joël Levesque
Membres du jury :
Sylvie Rabouan, Joël Levesque, Thierry Vergeron

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales