Mémoire
L'utilisation du jeu en cours de Sciences économiques et sociales favorise-t-elle la réussite scolaire des lycéens ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Suite aux résultats déplorables de la France au sein de l'enquête PISA de 2013, la réussite éducative est devenue un des objectifs principaux du Ministre de l'Éducation Nationale pour favoriser la réussite scolaire de chaque élève. Mais à l’heure où la lutte contre les inégalités sociales est au centre de cette réussite éducative, les pédagogies actives, et plus spécifiquement l’utilisation du jeu en cours, peuvent-elles contribuer à cette réduction des inégalités sociales entre les élèves ? De même, peuvent-elles favoriser la réussite scolaire de l’ensemble des lycéens ? C’est pour répondre en partie à cette question que ce travail d’étude et de recherche a été mené. Pour cela, nous avons fait passer deux types de questionnaires. Le premier questionnaire est adressé aux lycéens avec des questions essentiellement fermées. Le second questionnaire est adressé, quant-à-lui, aux enseignants ayant déjà utilisé le jeu en cours ; il comporte uniquement des questions ouvertes. Notre étude est d'autant plus riche qu'elle se base à la fois sur une enquête quantitative (traitement des données des questionnaires à questions fermées) et sur une enquête qualitative (traitement des avis et opinions des élèves et des enseignants). Les conclusions que nous avons pues tirer de ce TER suscitent des pistes de réflexion supplémentaires, notamment en ce qui concerne l’impact des inégalités sociales entre élèves sur leur réussite scolaire.
Mots-clés libres : Sciences économiques et sociales, jeu, inégalités sociales, réussite scolaire, pédagogie active.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
SES / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales