• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Legris Coralie

Utiliser les TICE dans son enseignement : entre injonctions institutionnelles et véritable outil pour la gestion des classes hétérogènes

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Utiliser les TICE dans son enseignement : entre injonctions institutionnelles et véritable outil pour la gestion des classes hétérogènes

La réforme HABY de 1975 constitue l’aboutissement d’un processus d’unification et de démocratisation, en instaurant le collège unique. Dans cette structure, les classes sont par définition hétérogènes, l'homogénéité étant l'exception. Il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière, même si les programmes en donnent l'illusion. Qu'il s'agisse d'écarts de vitesse, d'autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension. La diversité et l'hétérogénéité dans les classes est une richesse qui doit se gérer grâce à la différenciation pédagogique. Depuis plus de 10 ans, le ministère de l'Education Nationale, en partenariat avec les collectivités, initie des actions phares pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Enseigner avec le numérique, les TIC en général, c'est favoriser les apprentissages, organiser les parcours des élèves dans une prise en compte de leurs résultats pour la réussite de tous. L'usage des TIC permet-il d'améliorer, d'enrichir et d'augmenter le processus éducatif ? L'intention ici, est de mettre en évidence que l'outil numérique permet d'apporter à chaque élève ce dont il a besoin et d'aller aussi loin qu'il le peut.

Mots-clés libres : TIC, hétérogénéité, pédagogie différenciée, B2i, numérique, entretien d'explicitation.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique

Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences de la Vie et de la Terre
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Stephanie netto
Date de soutenance :
30 mai 2014
Membres du jury :
Annie Tuleau

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales