Mémoire
L'enseignement explicite peut-il améliorer l'attention des élèves en classe?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'attention est une notion importante en classe puisqu'elle favorise un meilleur apprentissage. Beaucoup d'enseignants pensent que les pratiques pédagogiques peuvent améliorer l'attention des élèves. Cette recherche a pour objectif de tester l'enseignement explicite sur des élèves de seconde en cours de français. Une expérience a été menée sur trois séances permettant de comparer l'enseignement explicite à un enseignement plus « traditionnel ». Les résultats montrent que l'attention des élèves est plus importante dans les situations d'enseignement explicite. Cette recherche illustre l'intérêt de cette pratique pédagogique.
Mots-clés libres : attention, enseignement explicite, pratique pédagogique.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Pédagogie générale, courants pédagogiques / Sciences de l'éducation
Paying attention in class is an important notion because it favors higher quality learning. A lot of teachers think that specific educational practices can improve a pupil's attention span in the classroom. The Direct Instruction research goal was to test 10th grade pupils during French courses. The experiment was conducted over three sessions to compare Direct Instruction to a more "traditional" educational practice. The experiment's results showed that the pupil's attention span was increased when Direct Instruction practices were used. Therefore, this search illustrates that Direct Instruction is the best educational practice.
Keywords : Attention, Direct Instruction, educational practices.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales