• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Leblond Ludivine

L'enseignement explicite peut-il améliorer l'attention des élèves en classe?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L'enseignement explicite peut-il améliorer l'attention des élèves en classe?

L'attention est une notion importante en classe puisqu'elle favorise un meilleur apprentissage. Beaucoup d'enseignants pensent que les pratiques pédagogiques peuvent améliorer l'attention des élèves. Cette recherche a pour objectif de tester l'enseignement explicite sur des élèves de seconde en cours de français. Une expérience a été menée sur trois séances permettant de comparer l'enseignement explicite à un enseignement plus « traditionnel ». Les résultats montrent que l'attention des élèves est plus importante dans les situations d'enseignement explicite. Cette recherche illustre l'intérêt de cette pratique pédagogique.

Mots-clés libres : attention, enseignement explicite, pratique pédagogique.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique

Discipline(s) scolair(e) :
Pédagogie générale, courants pédagogiques / Sciences de l'éducation

English

Paying attention in class is an important notion because it favors higher quality learning. A lot of teachers think that specific educational practices can improve a pupil's attention span in the classroom. The Direct Instruction research goal was to test 10th grade pupils during French courses. The experiment was conducted over three sessions to compare Direct Instruction to a more "traditional" educational practice. The experiment's results showed that the pupil's attention span was increased when Direct Instruction practices were used. Therefore, this search illustrates that Direct Instruction is the best educational practice.

Keywords : Attention, Direct Instruction, educational practices.

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Lettres
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
21 mai 2014
Membres du jury :
Frederique Darthout

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales