Mémoire
Comment améliorer la focalisation visuelle en géométrie ?
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Ce mémoire traite de l’influence des dispositifs pédagogiques pour améliorer l’attention visuelle focalisée, en particulier dans le domaine de la géométrie dans l’espace. Après avoir fixé un cadre théorique autour de l’attention et de la discipline géométrie, en lien avec les instructions officielles, une expérimentation utilisant trois dispositifs (le support papier, le support numérique et le support objet) est menée lors d’une séance avec huit élèves. L’analyse des données recueillies permettra de comparer l’efficacité de ces trois dispositifs quant à l’amélioration de la focalisation visuelle en géométrie et ouvrira sur la question de la pertinence dans le choix des dispositifs.
Mots-clés libres : attention visuelle focalisée, géométrie, dispositifs pédagogiques, dyspraxie visuo-spatiale.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
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Annexe :
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