Mémoire
L'influence des formats de présentation des informations sur l'attention des élèves dans l'apprentissage d'une langue vivante au lycée
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le présent Travail d'Étude et de Recherche traite de la thématique générale de l'attention des élèves en relation avec le choix du format de présentation des informations dans l'apprentissage d'une langue étrangère au lycée. L'hypothèse établie avant la mise en œuvre de la recherche expérimentale consistait à présumer que, dans la situation d'attention partagée durant laquelle les élèves disposeraient du support audiovisuel, ceux-ci seraient de ce fait, plus attentifs aux informations données par ce type de support. Le format de présentation des informations (format visuel, auditif ou audiovisuel) lors d'une séance d'espagnol a-t-il une influence sur l'attention des élèves ? Suite aux résultats obtenus aux différentes grilles d'observation des comportements, le document audiovisuel apparaît clairement comme le support favorisant au mieux l'attention des élèves.
Mots-clés libres : Attention, formats de présentation des informations, attention partagée, support audiovisuel, focalisations auditive et visuelle, supports visuel et auditif, élèves, enseignement des langues.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Espagnol / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales