Mémoire
Influence du dispositif pédagogique sur l'attention soutenue des élèves en Physique-Chimie : cours théorique vs travaux pratiques
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L’attention soutenue des élèves est un pilier indispensable à tout apprentissage lors de cours en classe. Après une synthèse théorique sur l’attention et son lien avec la pédagogie, ce mémoire présentera l’influence du dispositif pédagogique (cours théorique vs travaux pratiques) mis en place sur l’attention soutenue des élèves, lors de la découverte d’une nouvelle notion en Physique-Chimie. Cette étude a été réalisée dans une classe de seconde. Trois profils d’élèves ont été retenus à partir d’un test de barrage (adaptation du test de Zazzo à la Physique-Chimie) : des élèves ayant une attention soutenue bonne, moyenne et faible. Deux séances ont été conduites, une de travaux pratiques où les élèves étaient actifs et une de cours magistral où ils étaient passifs. L’analyse des résultats a révélé que lors de la découverte d’une nouvelle notion, c’était la séance de travaux pratiques qui avait permis de maintenir l’attention soutenue des élèves le plus longtemps et ceci peut importe leur profil de départ (attention soutenue bonne, moyenne ou faible).
Mots-clés libres : attention soutenue, dispositif pédagogique, Physique-Chimie, cours magistral, travaux pratiques.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Physique / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Chimie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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