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Cantet Margot

Quelles situations d’apprentissage peuvent aider à améliorer la focalisation auditive des élèves lors de compréhensions orales en anglais ?

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Résumé

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Quelles situations d’apprentissage peuvent aider à améliorer la focalisation auditive des élèves lors de compréhensions orales en anglais ?

Ce travail d’étude et de de recherche a pour but de déterminer si des situations d’apprentissages peuvent permettre une meilleure focalisation auditive des élèves lors d’activités de compréhension orale en anglais. En effet, l’attention est un élément indispensable à la réussite des élèves lors de ce type d’activité. C’est pourquoi l’expérimentation, effectuée sur une classe de seconde générale, a tenté de comparer trois situations d’apprentissages différentes : la salle de classe, le laboratoire de langue et l’assistante de langue. Pour ce faire, des grilles d’observation ont été remplies pour chaque activité donnant également lieu à des notes chiffrées. De plus, un questionnaire a été rempli par la classe en question. Les résultats de la recherche indique que le laboratoire de langue est la situation favorisant le plus l’attention des élèves, suivi de près par l’assistante de langue. Ces deux situations regroupent beaucoup moins de facteurs de distractibilité que lors de l’activité en classe. Ainsi on peut dire que le laboratoire de langue est la situation d’apprentissage favorisant le plus l’attention des élèves.

Mots-clés libres : attention des élèves, focalisation auditive, compréhension orale, laboratoire de langue, locuteur natif, salle de classe, apprentissage des langues.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique

Discipline(s) scolair(e) :
Anglais / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Anglais
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
20 mai 2014
Membres du jury :
Cristina Aruffo Alonso

 

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Annexe :

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