Mémoire
Quelle organisation du travail de groupe faut-il privilégier pour favoriser l'attention et l'implication des élèves dans leurs apprentissages ?
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Quel enseignant ne s'est jamais senti impuissant à maintenir dans le temps l'attention de ses élèves au cours de sa séance ? Existe-t-il un moyen de remedier à ce problème ? Cette étude a pour objectif d'analyser une méthode de travail en particulier : celle du travail de groupe. Permettant aux élèves d'être directement acteurs de leurs apprentissages et de pouvoir confronter leurs idées et connaissances à plusieurs, le travail de groupe s'avère-t-il être efficace aussi bien dans le maintien de l'attention des élèves que dans leurs apprentissages ? Quelle organisation faut-il privilégier pour que cela fonctionne ?
Mots-clés libres : travail de groupe, attention, perspective actionnelle, sociométrie, dérive économique et dérive fusionnelle, conflit socio-cognitif, division des tâches, organisation.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Anglais / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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