Thèse d'exercice
Quelle est la place des acteurs privés de santé, en promotion de la santé, aujourd'hui en France?
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En France, la place de la promotion de la santé a été renforcée dans la dernière Stratégie
Nationale de Santé présentée fin 2013 même si aujourd’hui elle reste balbutiante. De
multiples acteurs interviennent dans ce champ, mais leurs missions et limites d’intervention
en promotion de la santé ne sont pas clairement établies. Notre objectif était donc de décrire la
place des acteurs privés de santé dans la promotion de la santé en France aujourd’hui.
Une enquête qualitative basée sur dix entretiens semi-directifs auprès d’acteurs privés
travaillant au sein de mutuelles de santé et de laboratoires pharmaceutiques ainsi qu’auprès
d’institutions publiques a été menée en 2014.
L’analyse des résultats met en lumière une réelle difficulté pour les acteurs privés de se
positionner comme acteur de promotion de la santé face notamment aux appréhensions des
pouvoirs publics à leurs égards. Pourtant, ces acteurs privés ont bien saisi l’importance de
s’investir dans le champ de la promotion de la santé, que ce soit en termes d’intérêts sociétaux
ou d’intérêts propres à leur modèle économique. Face à la réalité économique des institutions
publiques françaises, des partenariats privés publics bien encadrés semblent envisageables au
service de la santé publique.
Au vu des résultats de cette étude, un regard est porté vers les expériences et les pratiques
internationales. Au Royaume-Uni, pays où la promotion de la santé est bien intégrée dans le
parcours de santé, des partenariats entre le système de santé et les acteurs privés de santé sont
déjà formalisés et mis en oeuvre.
Mots-clés libres : promotion de la santé, santé publique, prévention, mutuelles, laboratoires pharmaceutiques, partenariat privé-public.
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