Thèse d'exercice
Dioscoride : Son Materia Medica comparé aux connaissances actuelles au travers de quelques plantes
Français
Travail non accessible
Galien est considéré comme le père de la Pharmacie. Or, un siècle avant lui, Pedanius Dioscoride a rassemblé l’étude des simples dans un ouvrage de pharmacologie qui a été une révolution pour l’époque : le Materia Medica. Cet ouvrage a constitué une référence en la matière durant des siècles au cours desquels il s’est transmis et propagé.
Cette thèse s’intéresse à cet ouvrage et aux connaissances qu’il renferme en décrivant dans la première partie les relations qu’entretenaient les grecs avec les plantes, les recherches qu’ils pratiquaient et les préparations que les médecins de l’époque concoctaient. La deuxième partie décrit comment, sur la base de ces connaissances et des travaux de Dioscoride, le livre a été structuré et en quoi il a été une révolution lui permettant de devenir une référence et de se propager pendant plusieurs siècles. La troisième et dernière partie se consacre au contenu des écrits de Dioscoride en comparant, sur quelques plantes, les savoirs grecs à l’état des connaissances actuelles.
Mots-clés libres : Dioscoride, Materia Medica, pharmacie Antiquité gréco-romaine, plantes médicinales, comparaison connaissances actuelles et de l’Antiquité .
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales