Thèse d'exercice
Approvisionnement en médicaments au cours de leurs missions par les associations humanitaires en pharmacie : évolution du fonctionnement des associations depuis l'interdiction de la redistribution des Médicaments Non Utilisés en France
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Depuis le 31 décembre 2008, la revalorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU) sous la forme de dons à visée humanitaire est interdite. En effet, cette pratique s'est avérée être à l'origine de dérives frauduleuses et s'est révélée d'une efficacité limitée auprès des populations bénéficiaires.
On peut alors se demander dans quelles proportions les activités des associations humanitaires en pharmacie, actrices principales du don de médicaments, ont évolué.
Après un rappel sur les raisons qui avaient amené les autorités françaises à interdire la redistribution humanitaire des MNU, ce travail fait un point sur l'évolution de leur gestion depuis 2009. Nous avons ensuite étudié les moyens pouvant être mis en place actuellement par les associations humanitaires en pharmacie pour organiser des dons de médicaments. Par l'intermédiaire d'une enquête, nous avons vu dans quelles mesures les missions ont été affectées par le changement de législation des MNU. Enfin, nous avons décrit les autres possibilités d'actions et d'investissement qui peuvent être envisagées par ces associations.
Les associations humanitaires, même si elles ont perdu une de leurs possibilités d'action avec la nouvelle législation des MNU de 2009, ont toujours la possibilité d'être porteuses de projets pouvant être en lien avec le médicament ou dans d'autres domaines.
Mots-clés libres : humanitaire, dons de médicaments, associations, missions, Médicaments Non Utilisés, Pays En voie de Développement, Organisation Mondiale de la Santé, pharmacien.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales