• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Borderie Lucie

Intoxications aux médicaments psychotropes : enquête aux urgences du centre hospitalier universitaire de Poitiers

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Intoxications aux médicaments psychotropes : enquête aux urgences du centre hospitalier universitaire de Poitiers

La consommation de médicaments psychotropes est très répandue dans notre pays et ses conséquences, aussi bien sur le long terme que lors d’intoxications aiguës sont mal connues.

L’objectif de cette thèse est d’étudier les intoxications aux psychotropes à travers une étude descriptive rétrospective menée aux urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers du 1er mai au 31 aout 2012 sur 114 cas d’intoxications. Quels sont les profils des patients ? Quelles sont les circonstances des intoxications ? Quels produits sont consommés ? Quels sont les retentissements cliniques et l’évolution ?

Tous les cas d’intoxication recensés dans cette enquête ont eu une évolution favorable. La grande majorité des intoxications est d’origine volontaire et a lieu chez des personnes fragiles (antécédents de maladie psychiatrique voire d’autres intoxications, traitement psychiatrique en cours), dans des contextes familiaux ou sociaux difficiles.

L’enjeu est d’essayer de réduire la fréquence et la gravité de ces intoxications, d’une part en identifiant les personnes à risques, et d’autre part en contrôlant mieux la dispensation des médicaments psychotropes (en particulier les benzodiazépines qui sont les plus impliquées dans les intoxications) qui figurent parmi les médicaments les plus retrouvés dans les cas de mésusage.

Mots-clés libres : intoxications, psychotropes, enquête, hôpital.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Psychotropes -- intoxication

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de Pharmacie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Pharmacie
Directeur(s) du travail :
Stéphanie Pain
Date de soutenance :
28 novembre 2014
Président du jury :
Bernard Fauconneau
Membres du jury :
Stéphanie Pain, Denise Guillot

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales