Mémoire
Jeu / Inégalités. De l'usage du jeu en SES pour lutter contre les inégalités scolaires
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Le rapport PISA 2012 met en exergue le caractère inégalitaire de l’École française ; constat analysé sociologiquement depuis un demi-siècle. Dès lors, comment la pratique pédagogique de l'enseignant peut-elle combattre ces inégalités ? Ce débat est soulevé par les pédagogies nouvelles développées depuis la fin du XIXème siècle. Or, depuis leur création en 1966, les Sciences Économiques et Sociales se réfèrent à ces pédagogies afin de mettre l'élève au centre de la construction de son savoir. Ainsi, des dispositifs alternatifs au cours magistral sont mis en place. Qu'en est-il de leur impact sur les inégalités scolaires ? Qu'en est-il d'un dispositif parmi d'autre qu'est le jeu ? A la lumière d'expérimentation de jeux en classe de SES, ce dernier se révèle à la fois réducteur d'inégalités et source d'inégalités nouvelles. Cela permet d'éclairer la pratique enseignante dans la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves.
Mots-clés libres : jeu, inégalités sociales, inégalités scolaires, PISA, École, pédagogies nouvelles, Sciences Économiques et Sociales, implicites scolaires.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
SES / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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