• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Claeys Julien, Lodenet Kevin, Gauthier Tony

Jeu / Inégalités. De l'usage du jeu en SES pour lutter contre les inégalités scolaires

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Jeu / Inégalités. De l'usage du jeu en SES pour lutter contre les inégalités scolaires

Le rapport PISA 2012 met en exergue le caractère inégalitaire de l’École française ; constat analysé sociologiquement depuis un demi-siècle. Dès lors, comment la pratique pédagogique de l'enseignant peut-elle combattre ces inégalités ? Ce débat est soulevé par les pédagogies nouvelles développées depuis la fin du XIXème siècle. Or, depuis leur création en 1966, les Sciences Économiques et Sociales se réfèrent à ces pédagogies afin de mettre l'élève au centre de la construction de son savoir. Ainsi, des dispositifs alternatifs au cours magistral sont mis en place. Qu'en est-il de leur impact sur les inégalités scolaires ? Qu'en est-il d'un dispositif parmi d'autre qu'est le jeu ? A la lumière d'expérimentation de jeux en classe de SES, ce dernier se révèle à la fois réducteur d'inégalités et source d'inégalités nouvelles. Cela permet d'éclairer la pratique enseignante dans la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves.

Mots-clés libres : jeu, inégalités sociales, inégalités scolaires, PISA, École, pédagogies nouvelles, Sciences Économiques et Sociales, implicites scolaires.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire

Discipline(s) scolair(e) :
SES / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences Economiques et Sociales
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Stephanie Netto
Date de soutenance :
30 mai 2014

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales