Mémoire
Comment la représentation (graphique ou algébrique) d'une notion et son degré de complexité influencent l'attention des élèves pendant un exercice d'entraînement en Mathématiques ?
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Le manque d'attention des élèves est un facteur important de difficulté en Mathématiques. Cette recherche étudie l'effet de la représentation (graphique ou algébrique) d'une notion et son degré de complexité sur l'attention sélective et l'attention soutenue des élèves du second degré lors d'exercices d'entraînement en Mathématiques. Six expériences ont été menées s'appuyant sur des tâches de détermination du nombre dérivé et du calcul de racines d'une fonction polynôme de degré 2. Les résultats montrent que le degré de complexité simple d'une notion améliore l'attention soutenue et l'attention sélective. De plus, ils montrent que la représentation graphique d'une notion améliore l'attention sélective.
Mots-clés libres : attention sélective, attention soutenue, Mathématiques, exercices d'entraînement, représentation algébrique, représentation graphique, complexité..
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 1ère / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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